Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Vaness
Newsletter
15 septembre 2012

Demain j'arrête!

Non non, je vous rassure, je n'arrête pas la broderie, de toute façon, vous ne m'auriez pas cru lol! Non, aujourd'hui, je vous parle d'une de mes lectures de cet été. Je voulais des lectures simples et pleines de sentiments, pas des pavés de 500 pages que je n'aurai de toute façon pas pu finir. Et je ne suis pas déçue de mes choix, je me suis régalée!!! Donc, ma première lecture a été un roman de Gilles Legardinier:

demain_j_arr_te__314x500___283x450_

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie?

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu - obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout. Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement: pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie?

Avec cette première comédie, Gilles Legardinier - déjà remarqué pour ses deux thrillers L'Exil des Anges et Nous étions les hommes - révèle une nouvelle facette d'une imagination qui n'a pas fini de surprendre. Drôle, percutant, terriblement touchant, son nouveau roman confirme ce que tous ceux qui ont lu un de ses livres savent déjà: Gilles a le don de raconter des histoires originales qui nous entraînent ailleurs tout en faisant résonner notre nature la plus intime. Voici un livre qui fait du bien!

Je confirme, ce livre fait du bien! J'ai A-DO-RÉ!!! Une lecture pleine d'humour qui m'a changé les idées!!! Et je me suis trouvé pas mal de points communs avec Julie, l'héroïne de l'histoire. C'est rigolo, on a pas du tout le même parcours de vie mais je me suis retrouvée à plusieurs reprises chez cette jeune femme drôle et touchante. Par exemple, elle travaille dans une banque tout comme j'y ai travaillé au tout début de ma carrière professionnelle et voilà ce qu'elle en dit:

"Je ne sais pas s'il existe des gens qui aiment travailler dans une banque, mais moi je déteste. Pour moi, les banques symbolisent la faillite de nos civilisations. Les clients et le personnel sont tous aussi malheureux d'y venir, mais personne n'a le choix."

"Faut-il qu'ils nous prennent pour des imbéciles... La carotte et le bâton. Chaque année, nous sommes des millions à avoir droit au grand cirque des entretiens annuels. "Une rencontre informelle pour échanger librement sur les comportements de chacun et savoir ce qui peut être amélioré pour renforcer l'entreprise à travers l'épanouissement de tous." T'as qu'à croire. Quiconque en a déjà passé sait l'abîme qui sépare cet aguichant programme de la réalité des faits." (C'est tellement vrai...).

"Je ne peux pas continuer comme ça. Je n'ai pas envie de me résigner à faire ce boulot jusqu'à une hypothétique retraite, pas à mon âge. Je veux essayer de trouver un emploi qui me ressemble plus." (Malheureusement, c'est exactement ce que je ressentais avant mon congé parental...)

Elle n'aime pas le café, tout comme moi, rares sont les personnes autour de moi qui n'aiment pas le café, je me sens souvent seule, et surtout on s'entête à m'en proposer encore et encore!!!

"Je déteste le café. Je n'aime pas l'odeur et c'est un désastre écologique. Je ne comprends pas comment ce jus a pu devenir un code social aussi universel. Comme quoi on peut faire accepter n'importe quoi aux gens si on insiste longtemps." (hi hi hi désolée les filles!!!).

Elle considère la sieste comme une perte de temps:

"Je déteste la sieste. J'envie parfois ceux qui réussissent à prendre le temps d'en faire une, mais pour moi, c'est perdre un peu du temps que la vie nous offre." (il faut vraiment que je sois épuisée... ou enceinte pour dormir l'après-midi... j'ai l'impression de perdre de précieuses heures... que je pourrais passer à broder lol!)

Petit détail qui m'a fait sourire parce qu'une fois de plus, je me suis retrouvée:

"Un seul détail m'embête: Géraldine porte ses lunettes de soleil. Que ça lui fasse une grosse tête de mouche ne m'ennuie pas, mais par contre, je ne vois pas ses yeux. Je déteste parler à quelqu'un dont je ne capte pas le regard."(c'est vrai, c'est gênant, je déteste ne pas voir les yeux de mon interlocuteur quand je lui parle...)

Mais j'ai aimé aussi:

"Il faut tout espérer, au risque d'être déçu. Il faut tout éprouver au risque d'être blessé, tout donner au risque d'être volé. Ce qui vaut la peine d'être vécu vous met forcément en danger."

Et Julie conclue cette sympathique histoire ainsi:

"Portez-vous bien. Aimez. Risquez. Ne renoncez jamais."

Vous l'aurez compris, si vous voulez vous changer les idées... et rire, je vous conseille fortement cette jolie lecture...

 76157062_p

Publicité
Commentaires
.
Encore une belle lecture pour garder le moral !!! Merci de l'avoir partagé avec nous. Gros bisous et belle soirée
S
J'ai bien ri en lisant les petits extraits, et tu en as très bien parlé : j'ai envie de le lire ( je file le mettre sur ma liste Amazon !!!! ).<br /> <br /> Et, ne te sens pas seule : pas de café pour moi non plus, jamais !!!! Mais, j'ai plein de copines qui n'en boivent pas non plus, alors vivent les thés bien chauds !!!!!!<br /> <br /> Bises !<br /> <br /> SandRyne
J
Belle lecture qui redonne le moral<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Jeanine
N
tu me tentes là! bises
L
Bonsoir ma belle !<br /> <br /> J'avais déjà tilté sur la couverture de ce livre, ce que tu dis me donnes terriblement envie de le lire !<br /> <br /> Et je te rassure, tu n'es pas seule, je n'ai jamais bu une goutte de café de ma vie, et à part les siestes crapuleuses avec mon tendre époux (qui datent de l'époque lointaine où nous n'avions pas de charmants gremlins ....), je ne sais pas aller au lit la journée ...
Le Blog de Vaness
  • Maman de 3 adorables enfants et actuellement en congé parental, le point de croix et la couture sont ma passion, mon univers. Mais j'aime aussi le cinéma, la lecture et la cuisine... la vie tout simplement!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blog de Vaness
Derniers commentaires
Archives
Publicité